2010BotswanaLilaPavey

Lila Pavey

Conseillère en VIH et sida

Botswana

Égalité, Santé & sida

2008-2010

Partenaire : Stepping Stones International

La cause que je soutiens

Malgré son statut de pays à revenu intermédiaire, le Botswana continue d'avoir le deuxième plus haut taux de prévalence du VIH dans le monde, avec 17,6% de la population âgée de 18 mois à 74 ans infectés par le virus. On estime que 16 des 100 enfants de moins de 18 ans au Botswana sont devenus orphelins à cause du VIH et du sida. En plus des cas de VIH et d’orphelins fréquemment rapportés, le Botswana a également un énorme défi à relever quant à la violence fondée sur le sexe. Cependant, les signalements de tels cas manquent. En 2008, le Botswana a enregistré seulement 7 cas officiels d'inceste à l'échelle nationale. Or, les cas de viols, de sévices sexuels et d'inceste sont très répandus et tout particulièrement dans les communautés où le VIH a laissé de nombreuses personnes vulnérables ou orphelines. La prévention, le traitement, les soins et le soutien des gens au pris avec ce triple fardeau du VIH, des orphelins et de la violence fondée sur le sexe sont essentiels à la croissance et à la prospérité du Botswana.

Mon expérience de volontaire

J'ai travaillé pendant 4 ans comme volontaire au Botswana dans le domaine du VIH et avec les orphelins et les enfants vulnérables. Je suis diplômée de l'Université St. Francis Xavier au Canada avec un baccalauréat ès sciences en biologie.

Ma première affectation comme volontaire avec Uniterra et l'EUMC a été avec le ministère de l'Éducation et du Développement des compétences du Botswana où j'agissaia en tant que conseillère technique en VIH. J'aiaidé à élaborer et à coordonner des campagnes du ministère sur le bien-être au travail, j'ai aidé à coordonner des cérémonie du ministère de l'Éducation pour commémorer le Mois de la jeunesse contre le sida, et j'ai formé une brigade et des chargés de cours des collèges à travers le pays sur les principes de base et les compétences de la vie en lien avec le VIH.

Par la suite, j'ai été volontaire auprès de Stepping Stones International (SSI). À mon arrivée, l'organisation comptait 7 employées et employés, desservait 50 orphelins et enfants vulnérables (OEV) et entretenait des partenariats avec 15 écoles. Avec mon aide, l'organisation s'est élargie à 21 membres du personnel, 87 jeunes orphelins et vulnérables participant au programme parascolaire, 52 dans le Teen Club pour les jeunes séropositifs, et 50 dans le nouveau programme de leadership. En deux ans, j'ai aider Stepping Stones International à passer du statut de petite organisation de base à d’organisation la plus reconnue au Botswana pour son programme de soutien aux adolescentes, adolescents, orphelins et enfants vulnérables.

Quelques autres exemples de mes réalisations pendant mon mandat avec Stepping Stones International :

  • J'ai apppuyé le Département des affaires féminines dans le développement d'un système pilote de référence nationale sur la violence fondée sur le sexe dans le district de Kgatleng
  • J'ai travaillé en collaboration avec l'UNICEF, le ministère des Services sociaux et le Service de police du Botswana pour élaborer un manuel de formation continue sur la justice des mineurs pour soutenir les enfants en conflit avec la loi ainsi que les enfants victimes
  • J'ai participé à un groupe de travail du ministère de la Santé pour développer une « trousse de soins complets pour adolescents » sur le VIH.
  • J'ai dirigé l'élaboration du projet TeachAIDS du Botswana qui présente aux jeunes à travers le pays une formation innovante, animée et engageante sur le VIH.

Après avoir terminé mes missions de volontariat avec Uniterra et l'EUMC, je suis maintenant employée comme gestionnaire de programme pour Stepping Stones International. Je fais aussi une maîtrise en santé publique avec un focus sur les politiques de santé et la gestion à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud.

« Lila a laissé son empreinte non seulement au sein de l'organisation SSI, mais au sein de la communauté et du Botswana dans son ensemble. » - Lisa Jamu, Directrice générale, Stepping Stones International

Gagnante du Prix 2011 des anciens de l’EUMC

Lila Pavey a été reconnue comme ancienne de l'année au Forum international de l'EUMC 2011 lors de la cérémonie de remise de prix à laquelle ont assisté plus de 350 personnes. En effet, en plus de sa grande implication comme volontaire, Lila a contribué à amasser plus de 2M$US en financement de donatrices et donateurs pour des projets de développement. Lila est par ailleurs une leader dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe et en particulier les abus sexuels des enfants. Lire son discours

Ma galerie audiovisuelle

Autres volontaires

2008BotswanaMelissaGodwaltCrPaulDavidson

Melissa Godwaldt

Conseillère en VIH

Botswana

2010BurkinaArianeSylvain SalvadorCrAriane

Ariane Sylvain Salvador

Conseillère en VIH et sida

Burkina Faso, Canada

AstridDier2010Nepal

Astrid Dier

Spécialiste en genre (Vietnam), Conseillère en genre et en inclusion sociale (Népal)

Le blogue
UNITERRA

16 octobre 2014
Série de colloques Uniterra
12 septembre 2014
Mettez à profit vos compétences et influencez le cours des choses avec Uniterra
4 septembre 2014
Recrutement QSF
23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook