femmes qui transportent chaudrons Guinee

Lalampè Élie Paré

Conseiller en développement organisationnel

La cause que je soutiens

Un jour, en abordant le volet santé, le chef du village m’a dit qu’il y a plus important dans son village. Il dit : ''Un homme qui a faim, est déjà un homme malade. Nous vivons cette maladie. Trouvez d’abord un remède à ce mal, vous verrez que tout mon village sera sensibilisé à votre thème." Depuis ce jour j’ai pris d’avantage conscience que la faim et la pauvreté sont les pires maladies et s’entretiennent mutuellement.

Mes motivations viennent de là. Grâce au programme Uniterra et au CECI, je réalise un rêve. Celui de contribuer à la lutte contre la faim, la pauvreté et le refus de concilier la création des richesses et la justice sociale. J’ai une conviction : chaque être, quelque soit son niveau et ses capacités, s’il est animé d’une ferme volonté, peut apporter sa pierre à la construction d’un monde juste et équitable. Je me réjouis d’avoir eu la chance de rejoindre le programme Uniterra, qui incarne ces valeurs à travers le monde.

 La pauvreté et la faim sont mes premières ennemies. Malgré l’abondance de ressources naturelles, beaucoup de Guinéens vivent sous le seuil de la pauvreté. Le secteur économique souffre de l’insuffisance de développement d’infrastructures routières et de communication (internet, téléphonie, etc.). Les services d’eau et d’électricité sont irréguliers et coûteux. Les enjeux sont énormes : jeter les bases permettant de transformer ces énormes potentialités en produits au bénéfice de tous les guinéens dans un esprit de développement économique, social et solidaire

Mon expérience de volontaire

Dès le 5ième mois de mon mandat, j'ai noté un changement de comportement du partenaire (REGESS) vis-à-vis de la compréhension et des pratiques de réseau et de l’économie sociale et solidaire, domaines dans lesquels il évolue. Je note l’acceptation de se mettre en cause pour aller de l’avant.

Autres volontaires

JeanMarcCormier 82x75

Jean-Marc Cormier

Conseiller en gestion de coopératives

Kiran Ambwani82x75

Kiran Ambwani

Photographe indépendante

2011ValerieBoireSquare

Valérie Boire

Conseillère en communication

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook