Senegal ALPHADEV Femmes assises 602x226

ALPHADEV - Alphabétiser pour un développement durable

Description

ALPHADEV a été créée dans le but d’œuvrer à la promotion socio-économique des femmes, des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés, à travers un développement participatif et durable. Sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté au niveau local et national par le renforcement des capacités et du pouvoir des populations à la base.

Pour ALPHADEV, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi, c’est un levier essentiel pour l’émancipation socio-économique des citoyens. En effet, ALPHADEV va au-delà de l’accès aux codes écrits et vise le développement durable à la base afin que les communautés soient capables de prendre en charge leur propre développement. Ainsi, sa stratégie d’intervention repose essentiellement sur l’utilisation de l’approche « Reflect », une approche participative de l’apprentissage en lien avec le changement social et le développement local.

ALPHADEV travaille avec un important réseau d'organisations locales et développe différentes initiatives communautaires pour l'amélioration des conditions de vie des couches démunies.

Quelques résultats du travail des volontaires :

Dans le cadre du programme Uniterra, ALPHADEV réalise un projet de coopération et d'échange Sud-Nord avec le Regroupement des groupes populaires d’alphabétisation du Québec (RGPAQ), un réseau d'organismes locaux qui livrent des services d’alphabétisation populaire. Le RGPAQ désire instaurer un réseau de praticiens REFLECT au sein de ses 80 groupes membres, cette approche comportant un lot d’outils d’animation qui peuvent être utilisés en dehors du cadre de l’alphabétisation, dans une dynamique de développement économique communautaire.

Grâce à ce partenariat Nord-Sud avec ALPHADEV, les membres du RGPAQ sont les seuls en Amérique du Nord à expérimenter l'approche REFLECT. Le soutien des experts sénégalais permet aux praticiens québécois d’enrichir et de diversifier leurs pratiques. Il s'agit donc d'un projet de coopération internationale dans lequel c'est le Sud qui vient enseigner au Nord.

 

Les volontaires

Fatoumata Soly

Membre de l'organisation ALPHADEV

Développement économique, Éducation

Sénégal

Senegal AphadevFatoumataSoly75x82

Autres partenaires

Le blogue
UNITERRA

23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !
26 mai 2014
Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s
19 mars 2014
Lancement du documentaire: En solidarité avec le karité
17 février 2014
Lancement du séminaire international Uniterra 2014

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook