2011CanadaQuebecCLUniversiteLavalCrSeverineGarnier

Comité local de l'EUMC à l'Université Laval

La cause que nous soutenons

Le VIH et le sida


Le Comité local de l'Université Laval appuie la campagne Vélo sida, qui vise à amasser des fonds pour l'achat de vélos et vélos-ambulances destinés aux travailleurs de la santé dans le Malawi rural.

L’année scolaire 2010 a débuté en beauté, lorsque le 18 septembre, sous le soleil radieux de la ville de Québec, a eu lieu la troisième édition du Vélothon de l’EUMC-Laval

Ainsi, une trentaine de cyclistes ont participé à la cause en sillonnant la ville de Québec à travers un parcours des plus pittoresques! Après avoir fait travailler leurs mollets sur 20 kilomètres, les participantes et participants ont eu droit à un dîner hot-dogs sur le campus ainsi qu’à un tirage de cadeaux de participation. Suite à cette journée mémorable, l’EUMC-Laval a recueilli une somme de 935$, c’est-à-dire suffisamment pour acheter un vélo-ambulance et deux vélos pour le Malawi.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la belle équipe du vélothon et les bénévoles à la gestion de l’événement, mais aussi sans la dizaine de précieux partenaires financiers et commanditaires.  En plus de la trentaine de cyclistes, cet événement a permis d’informer environ 200 personnes sur les enjeux entourant le sida et la campagne Vélo sida d’Uniterra.

Finalement, l’événement fut un succès!

Autres causes que nous appuyons


Description

À l’Université Laval, l’EUMC est une association étudiante dynamique, multidisciplinaire et multiculturelle qui se démarque par la diversité de ses membres et de leurs intérêts. Nous prônons l’ouverture d’esprit et le respect mutuel. L’EUMC-Laval est parmi les leaders québécois du programme de Parrainage d’étudiants réfugiés (PER), avec lequel nous accueillons et soutenons deux étudiants réfugiés par année depuis 2001. Nous offrons également des occasions de stages de coopération internationale et organisons des activités de sensibilisation (colloques, projections de films, levées de fonds, journées thématiques, etc.) tout au long de l’année.

Nos résultats


Le comité de l'Université Laval remporte le Prix du Comité local de l'année 2010-2011 lors du Forum international de l'EUMC 2011!
Depuis 15 ans, le comité local de l'Université Laval est très actif. Ses membres ont parrainé 19 étudiants réfugiés et organisé de multiples campagnes de sensibilisation chaque année. En 2010-2011, le comité fut particulièrement dynamique, engagé et passionné à l’appui de la mission de l’EUMC.

Le 25 mars 2010 avait lieu le Gala de la Relève en or sous la présidence d’honneur de madame Pauline D’Amboise, vice-présidente soutien à la coopération et secrétaire générale du Mouvement Desjardins.

Le Gala de la Relève en or rendait hommage, pour une quatorzième année consécutive, aux groupes étudiants qui se sont démarqués par leur implication et leur créativité dans la réalisation d’un projet.  Le gala a accueilli près de 300 invités et il a permis de récompenser 11 groupes étudiants qui se sont partagé un montant total de 8 400 $ en bourses. Le Comité local EUMC de l’Université Laval a été récompensé dans la catégorie : Les Voyageurs.

Il faut rappeler que le comité local de l'EUMC-Laval participe depuis plus de dix ans à la mission générale de l'EUMC, soit de promouvoir le développement humain et la compréhension globale par l'éducation et la formation. En 2008, il a reçu le prix prestigieux du Comité local de l'année, un honneur que lui a valu son implication active sur le campus de l'Université Laval.

Autres comités

Le blogue
UNITERRA

12 septembre 2014
Mettez à profit vos compétences et influencez le cours des choses avec Uniterra
4 septembre 2014
Recrutement QSF
23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !
26 mai 2014
Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook