Faire une différence,
une personne à la fois

Le CECI et l’EUMC croient fermement  que les femmes et les jeunes sont les forces motrices d’un développement économique inclusif et que les Canadiennes et les Canadiens peuvent jouer un rôle important pour les soutenir.

Une approche inclusive

Le programme Uniterra travaille dans le secteur du développement économique durable grâce à une approche de développement de systèmes de marché inclusifs. Unique, cette approche s’attaque aux causes profondes des défaillances du marché et facilite un changement systémique des marchés économiques.

Des impacts durables

Le programme Uniterra s’appuie sur un important réseau de partenaires, au Canada et dans ses 14 pays d’intervention. Chaque année, 600 volontaires contribuent au changement positif et durable vers un monde plus égalitaire.

Des partenaires responsables

Le programme Uniterra est un pionnier dans le maillage de partenariats innovateurs entre des organisations du Canada et des pays en développement. Dans les dix dernières années, plus de 50 entreprises et organisations canadiennes ont démontré leur sens de la responsabilité sociale au niveau international, en joignant leurs efforts à ceux du programme.

Plusieurs manières de s’engager

Dans le cadre du programme Uniterra, les Canadiens et les Canadiennes consacrent de quelques semaines à deux ans de leur vie à un travail volontaire à l’international. Le programme permet aussi de s’impliquer au Canada.

Depuis le début du programme Uniterra en 2004 :

  • Plus de 3000 Canadiens et Canadiennes ont fait le saut à l'international en tant que volontaires
  • 600 organisations de 13 pays ont été appuyées dans leurs initiatives de développement
  • 200 000 personnes des pays en développement, dont 60% de femmes, ont renforcé leurs compétences dans divers domaines grâce aux échanges avec les volontaires
  • 480 000 personnes ont amélioré leurs conditions de vie dans les pays en développement, en bénéficiant directement de l'appui du programme
  • Plus d'un million de personnes, dont 62% de femmes, ont bénéficié des actions de nos partenaires
  • 1 400 000 Canadiens et Canadiennes ont été sensibilisées aux enjeux du développement

Le programme Uniterra est mis en œuvre conjointement par :

Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), une organisation non gouvernementale canadienne de développement, de coopération internationale et d'assistance humanitaire qui combat depuis plus de 50 ans la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une organisation sans but lucratif favorisant le développement humain et la compréhension globale par l'éducation et la formation. L'EUMC a des projets de développement dans 18 pays et est appuyée par son réseau de bénévoles sur les campus universitaires et collégiaux à travers le Canada et outremer.

Le programme Uniterra est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook