Faites connaissance
avec les acteurs et actrices
au coeur du programme

Coopérer avec Uniterra, c’est travailler en partenariat avec des individus et des organisations des pays en développement et du Canada, unis pour mettre en œuvre des projets locaux visant le développement social et économique. Uniterra favorise les échanges d’expertise, de connaisses et de savoir-faire entre les volontaires. Ces échanges s’effectuent à doubles sens, aussi bien entre les pays du Sud que le Canada.

Les partenaires du Sud

En Asie, en Afrique et en Amérique latine, les organisations partenaires d’Uniterra développent des initiatives assurant le bien-être de leurs communautés. Le programme compte plus de 150 organisations partenaires dans les pays en développement.

Les partenaires du Nord

Uniterra facilite la collaboration entre des organisations (du Sud et canadiennes) travaillant sur des problématiques communes. Voici quelques exemples :

  • Accueil des volontaires du Sud, ici,  pour de des formations, des stages ou du partage des connaissances
  • Participation des volontaires du Sud à des activités de renforcement des capacités (sur de courtes périodes)
  • Échange d’information et d’expertise avec les organisations du Sud
  • Éducation du public canadien sur certains enjeux du développement et actions posées par des pays en développement

Les volontaires internationaux

Les volontaires Uniterra consacrent de deux semaines à deux ans de leur vie au volontariat international. Ces individus provenant de divers horizons mettent leurs compétences à profits pour soutenir les initiatives des organisations partenaires du programme.

De retour, les volontaires canadiens deviennent des agents de changement en partageant et en sensibilisant le public d’ici aux grands enjeux du développement.

Apprenez-en plus sur les possibilités de volontariat à l’international avec Uniterra.

Les Comités locaux

Présents dans plus de 80 universités et collèges canadiens, les Comités locaux de l’EUMC sont gérés par des étudiants et créent le plus grand réseau de groupes d'étudiants au Canada. Par leur implication, les jeunes contribuent à sensibiliser et éduquer le public canadien aux réalités vécues par les populations des pays en développement et à promouvoir la solidarité internationale.

Des Comités locaux internationaux sont également implantés au Burkina Faso et au Ghana, où les étudiants sensibilisent leur communauté sur des enjeux majeurs, tels le VIH et le sida.

Uniterra appuie les Comités locaux sur les campus qui se mobilisent pour une meilleure compréhension des enjeux du développement international par le biais d'activités d'éducation, de plaidoyer et de volontariat.

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook