L’agriculture et
l’économie sociale au Mali

2008MaliCrStPierre.jpg

Le Mali fait la promotion d’une agriculture durable, moderne et compétitive qui repose prioritairement sur les exploitations familiales agricoles et qui vise à la fois la sécurité alimentaire et à faire de l’agriculture le moteur de l’économie nationale.

L’économie sociale et solidaire est une autre composante importante du développement économique du Mali qui bénéficie aussi de la volonté politique du gouvernement.

SUR LE TERRAIN

Les priorités des partenaires d’Uniterra sont d’améliorer la compétitivité des produits agricoles, principalement ceux des femmes (riz, karité, fruits et légumes), en travaillant sur la qualité et la commercialisation des produits et l’accès aux marchés domestiques, régionaux et internationaux par des entreprises d’économie sociale performantes. De plus, les partenaires collaborent avec le gouvernement à mettre en œuvre une politique nationale d’économie sociale et solidaire.

Uniterra a aussi convenu de garder une collaboration avec des partenaires du secteur de la santé et de maintenir un projet visant à améliorer la qualité des soins de santé et l’accès des femmes et des jeunes aux services socio-sanitaires.

Au cours des cinq dernières années, les coopératives de femmes productrices de karité ont vu leur chiffre d’affaires s’accroître considérablement. Il s’agit maintenant de rejoindre plus de marchés et de renforcer la compétitivité des produits.

Uniterra a aussi travaillé dans la filière riz, créant des regroupements de femmes étuveuses, améliorant ainsi la qualité du riz et, par conséquent, les revenus. Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’élargissement des groupes d’étuveuses et l’utilisation écologique des résidus du riz comme combustible lors de l’étuvage.

LES PARTENAIRES D’UNITERRA AU MALI

Les volontaires

Caroline Montpetit

Conseillère en égalité entre les femmes et les hommes

Égalité

Burkina Faso, Mali

2012MaliCarolineMontpetit

Julie Labrecque

Stagiaire Québec Sans Frontières (QSF)

Développement économique, Éducation

Mali

Julie Labrecque82x75

Hawa Ali Traoré

Co-responsable du Pôle genre et développement social du RENAPESS

Développement économique

Mali

Mali RENAPESS HawaAliTraor 82x75

Yaya Zan Konare

Président de la FENASCOM / Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali

Développement économique, Santé & sida

Mali

Mali FENASCOM Zan Konare 82x75

Le blogue
UNITERRA

23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !
26 mai 2014
Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s
19 mars 2014
Lancement du documentaire: En solidarité avec le karité
17 février 2014
Lancement du séminaire international Uniterra 2014

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook