Améliorer la santé et les revenus des femmes et des hommes au Burkina Faso

2009BurkinaCrStPierre

Au Burkina Faso, Uniterra appuie des organisations travaillant sur trois enjeux. D'une part, le programme soutient des initiatives locales prévenant et prenant en charge les personnes atteintes de VIH et de sida. D'autre part, il appuie le développement économique de groupements produisant et transformant des produits agricoles. Uniterra collabore également avec une organisation intégrant l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères d'activité.

 La prévention et la prise en charge du VIH et du sida au Burkina Faso

Malgré les progrès réalisés, la situation de la santé reste préoccupante au Burkina Faso, surtout au niveau du VIH et du sida. En effet, si des efforts considérables ont permis de faire baisser la séroprévalence de 7,17 en 1997 à 1,6 en 2008, le nombre de nouvelles infections continue d’augmenter – en particulier chez les jeunes et les femmes – tout comme le nombre d’orphelins.

SUR LE TERRAIN

Les partenaires d’Uniterra souhaitent augmenter l’accès aux services de prévention du VIH et du sida. Ils visent aussi un soutien des personnes infectées ou affectées par le VIH.

Au cours des dernières années, les partenaires ont travaillé à la médicalisation de la prise en charge de l’infection du VIH. Aujourd’hui, c’est 14 000 personnes supplémentaires (par rapport à 2005) qui peuvent bénéficier des services de prises en charge offerts par ces partenaires. L’objectif maintenant ? Améliorer la qualité de ces services (ex. : renforcement du dépistage volontaire, soutien psychologique et social, etc.).

L’amélioration de la prise en charge passe par la promotion d’activités générant des revenus au profit gens vulnérables. Après la mise en place d’une infirmerie, d’une coopérative jeunesse africaine et d’une cybercafé (entre autres), les partenaires multiplient les activités pour que les groupes ciblés subviennent à leurs besoins.

LES PARTENAIRES EN SANTÉ

Le développement économique au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’incidence de la pauvreté à la hausse demeure un défi majeur. Pour lutter contre la pauvreté, le pays mise fortement sur le secteur agricole et donc sur l’accroissement des revenus des populations rurales.

Cependant, pour pouvoir accroître et diversifier les revenus générés par la production agricole locale, il est impératif de prioriser des actions qui visent à soutenir le bon développement des pratiques agricoles locales, mais aussi d’en assurer le rayonnement au niveau local, régional et international.

SUR LE TERRAIN

Au Burkina Faso, Uniterra a choisi le développement économique comme axe stratégique d’intervention.

Afin d’améliorer la situation, les partenaires d’Uniterra travaille à mettre en œuvre des projets de coopération dans les filières du karité et du riz, entre autres, dans le but d’améliorer la production, la diversification, la qualité et la commercialisation de produits agricoles.

Les priorités d’action des partenaires d’Uniterra sont d’augmenter les revenus des populations rurales (surtout des femmes), de solidifier la structure administrative et la bonne gouvernance des organisations partenaires et de faire la promotion de meilleurs systèmes contribuant à la préservation/conservation et régénération des ressources naturelles.

Les initiatives précédentes d’Uniterra ont amené bon nombre de changements positifs. Parmi ceux-ci, mentionnons l’accroissement du volume des ventes des différents produits agricoles, l’augmentation du revenu annuel des productrices ainsi qu’une amélioration notable du dialogue politique en matière de consommation et de commercialisation.

LES PARTENAIRES EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • CIR-B – Comité Interprofessionnel du Riz du Burkina
  • CPF – Confédération Paysanne du Faso
  • DOPAIR – Direction de l’organisation des producteurs/trices et de l’appui aux institutions rurales
  • FIAB – Fédération nationale des Industries de l’Agro-Alimentaire et de transformation du Burkina
  • UGCPA/BM – Union des Groupements pour la commercialisation des Produits Agricole de la Boucle du Mouhoun
  • UGPPK/Z-S – Union des Groupements de Productrices des Produits de Karité de la Sissili et du Ziro
  • TFK – Table Filière Karité

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de tous les projets des partenaires d’Uniterra. Nous portons une attention particulière à l’équité entre les sexes et incorporons le rattrapage des femmes dans la poursuite des actions sur le terrain.

Les partenaires en égalité entre les femmes et les hommes

 

Les volontaires

Caroline Montpetit

Conseillère en égalité entre les femmes et les hommes

Égalité

Burkina Faso, Mali

2012MaliCarolineMontpetit

Andréanne Gendron

Stagiaire Québec sans frontières (QSF)

Santé & sida

Burkina Faso

AndreanneGendron 82x75

Katia Lessard

Stagiaire Québec sans frontières (QSF)

Santé & sida

Burkina Faso

KatiaLessard 82x75

Jean-Guy Hamel

Conseiller en planification stratégique

Développement économique

Burkina Faso

JeanGuyHamel 82x75

Le blogue
UNITERRA

12 septembre 2014
Mettez à profit vos compétences et influencez le cours des choses avec Uniterra
4 septembre 2014
Recrutement QSF
23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !
26 mai 2014
Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook