Partir à l’international de quelques mois à 2 ans

2009VietnamCrGuidicelli3

Avec Uniterra, vous pouvez agir sur des mandats de quelques semaines à deux ans et soutenir les initiatives de développement d’organisations locales en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Les postes de volontariat d’Uniterra sont ouverts aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, âgées entre 18 et 70 ans et en bonne santé physique.

Découvrez les blogues de nos volontaires:

blogs

Conditions de participation

Les volontaires ne sont pas rémunérés pour leurs services, toutefois ils et elles reçoivent une allocation de subsistance de base déterminée selon le coût de la vie dans le pays d’accueil. Dans le cas d'affectations à long terme, l'allocation sera bonifiée pour prendre en considération la présence de personnes à charge reconnues par le programme. Outre l’allocation de subsistance, Uniterra assume les frais de déplacement des volontaires vers et depuis leur poste, ainsi que la couverture d'un programme d'assurance.

Critères de sélection

Les postes de volontariat d’Uniterra sont ouverts aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, âgées entre 18 et 70 ans et en bonne santé physique.

Les volontaires Uniterra sont recrutés pour leur expérience et leurs compétences professionnelles ainsi que pour leur force de caractère. Ils et elles s’engagent à faire don de leur temps et de leur expertise et manifestent le désir de contribuer à la cause du développement. Les volontaires se distinguent par leur mode de vie simple, leur capacité à s’adapter et leurs qualités interpersonnelles. De plus, ils et elles doivent faire preuve d’un comportement professionnel et d’une ouverture aux autres mentalités et modes de vie.

Comment postuler

Pour soumettre votre candidature à un poste qui vous intéresse : consultez la liste des postes, ouvrez la description du poste qui vous intéresse et suivez les indications dans la section intitulée « POUR POSTULER » au bas de la page.

La seule façon de postuler à un mandat Uniterra est par le biais de notre système de gestion des candidatures (nous n’acceptons pas de CV par courriel). Une fois créé, votre dossier de candidature sera conservé de façon permanente dans le système. Assurez-vous de conserver votre mot de passe afin d’accéder à votre dossier et de pouvoir modifier votre profil et postuler à d’autres mandats Uniterra dans le futur – ne créez pas un nouveau compte si vous postulez à un second mandat.

Étapes du processus de sélection

1. Après la clôture du concours, nous contactons les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue. Les personnes qui n’ont pas été sélectionnées ne recevront pas de réponse.
2. Les individus choisis passent une entrevue, effectuée par le personnel Uniterra.
3. L’agent de recrutement chargé du poste soumet les profils des candidates et candidats retenus pour une sélection finale qui sera effectuée par l’organisation partenaire sur le terrain.
4. L’agent de recrutement informe la personne retenue par le partenaire sur le terrain. Si elle demeure intéressée, cette personne recevra alors une trousse d’information sur les étapes à suivre pour compléter son dossier et préparer son départ.
5. Le candidat ou la candidate suit une formation prédépart d’une durée de cinq jours. Cette formation est obligatoire et fait partie du processus de sélection.
6. Après avoir réussi sa formation prédépart et complété son dossier administratif, le ou la volontaire signe son contrat et reçoit son itinéraire, sa police d’assurance et son allocation.

FAQ

Q. La date limite de soumission de candidature pour le poste qui m’intéresse est déjà passée. Est-ce que je peux tout de même présenter une demande?
R.
Non. Cependant, nous affichons régulièrement de nouveaux postes. Nous vous invitons donc à consulter le site régulièrement.

Q. Ma demande sera-t-elle prise en considération si j’envoie mon CV par la poste ou par courriel?
R.
Non. Tous les dossiers de candidature doivent être transmis par notre système informatique SYGESCA.

Q. Si aucun des postes affichés sur le site web ne m’intéresse, puis-je remplir le formulaire de candidature SYGESCA sans postuler un mandat en particulier?
R.
Non. Toutefois, la liste des postes disponibles est continuellement mise à jour. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

Q. Si j’ai déjà créé un compte dans le système SYGESCA, dois-je en créer un nouveau pour mettre à jour mon dossier ou pour postuler un autre poste?
R.
Non. Si vous avez déjà créé un compte SYGESCA, SVP NE PAS LE REFAIRE. Pour mettre à jour votre dossier (adresse postale, adresse courriel, CV, etc.), il suffit d’ouvrir votre compte dans le système SYGESCA et de modifier votre profil. Si vous souhaitez postuler un autre mandat, faites-le à partir de la liste de postes Uniterra. Comme vous aurez déjà créé un compte, vous n’aurez qu’à ouvrir une session en entrant votre courriel et votre mot de passe.

Q. Je ne me souviens plus si j’ai créé un compte dans le système SYGESCA, ou j’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?
R.
SYGESCA peut vous envoyer un nouveau mot de passe par courriel. Si vous ne vous souvenez plus si vous avez un compte, veuillez communiquer avec nous en écrivant à info@uniterra.ca.

Q. Où se tiennent les entrevues? Les frais de déplacement pour se rendre à l’entrevue sont-ils remboursés?
R.
Habituellement, les entrevues ont lieu à Montréal ou à Ottawa, où sont situés les bureaux du CECI et de l'EUMC. Les candidates et les candidats qui ne vivent pas à proximité de ces villes seront interviewés par téléphone. Chacun paie ses frais de transport pour se rendre à l’entrevue.

Postes en recrutement

Le programme Uniterra est à la recherche de volontaires pour les postes suivants: consultez la liste des postes.

Le blogue
UNITERRA

12 septembre 2014
Mettez à profit vos compétences et influencez le cours des choses avec Uniterra
4 septembre 2014
Recrutement QSF
23 juin 2014
Invitation à Toronto, vendredi 27 !
26 mai 2014
Rencontre de leadership Uniterra 2014: Leaders recherché-e-s

POSTES EN COURS

UNITERRA
sur Facebook