Recherchons personnes-ressources de nos pays d'intervention et vivant au Canada

Tags: ,

Pouvez-vous nous aider à trouver des personnes-ressources?


Nous cherchons des personnes originaires des pays d’intervention d’Uniterra et du PCV Haiti qui soient potentiellement intéressées à rencontrer les volontaires en partance pour une rencontre d’information sur leur pays d’affectation.

De récentes coupures budgétaires au sein de l’ACDI ont fait en sorte que nous ne pouvons plus faire appel aux services du Centre d’apprentissage interculturel qui, jusqu’à présent, coordonnait et payait les services des personnes-ressources.

Notez que nous avons besoin de l’aide de ces personnes le plus rapidement possible, comme l’équipe d’Uniterra organise pas moins de 6 formations dans les 5 prochaines semaines! 

Merci d’avance pour vos bons contacts!

Voici plus de détails :

Objectif de la rencontre entre la personne-ressource et la personne volontaire Donner un aperçu global et personnalisé sur le pays d’affectation aux volontaires en partance.  La personne ressource doit susciter l’intérêt et la curiosité de la personne volontaire vis-à-vis du pays hôte et fournir des informations pertinentes, d’actualité et les plus complètes possible sur les sujets faisant partie de la liste ci-dessous.
Type de rencontre La rencontre aura lieu préférablement face à face, lorsque la personne ressource et la personne volontaire résident dans la même ville.  Sinon, la rencontre pourra avoir lieu par Skype (avec caméra si possible) ou par téléphone, lorsque les autres options ne sont pas disponibles.
 
Durée de la rencontre Minimalement, 1h30 et jusqu’à 2h30
Moment de la rencontre Le moment sera déterminé par la personne volontaire et la personne ressource qui trouveront une date et une heure (et un lieu, le cas échéant) qui leur conviennent.  Cette rencontre devra avoir lieu dans les deux semaines suivant la formation interculturelle que  la personne volontaire doit suivre avant son départ et dans tous les cas AVANT le départ de la personne volontaire pour le pays d’affectation.
Cachet pour la personne-ressource 150$
 
Procédure Les informations suivantes sur les personnes-ressources doivent être communiquées à Suzanne Ouellet (suzanneo@ceci.ca, 514-875-9911 poste 224) le plus rapidement possible :
 
·         Le nom
·         Le pays d’origine
·         Les coordonnées (numéro-s de téléphone, courriel et ville de résidence)
·         Langues parlées couramment
Ces informations seront transmises à une personne contractuelle qui constituera un bottin de personnes-ressources. C’est cette personne qui contactera les personnes-ressources (selon les besoins) et établira le contrat, le cas échéant, avec elles.  
Les personnes-ressources
 
Les personnes-ressources que nous recherchons :
 
·        Sont Canadiennes, résidentes permanentes ou détiennent un permis de travail au Canada (personnes étudiantes ou autres), originaires de l’un de nos pays d’intervention: Bolivie, Botswana, Burkina Faso, Ghana, Guatemala, Guinée, Haïti, Mali, Malawi, Népal, Pérou, Sénégal, Vietnam
·        Sont présentement résidentes au Canada
·        Sont de bonnes communicatrices et intéressées à partager sur leur pays d’origine
·        Possèdent une culture générale au-dessus de la moyenne
·        Sont demeurées très au courant de l’actualité et de la situation générale de leur pays d’origine
 
Les sujets qui doivent être préparés par chaque personne ressource en vue de la rencontre ·         Faits historiques ayant un impact sur les enjeux actuels de développement dans le pays hôte
·         Survol (rapide!) de la vie politique et démocratique, des médias, de l’économie.  Survol des enjeux sociaux, de droit humain, de sécurité, de religion, démographiques, de santé publique.
·         Situation de l’égalité des femmes et des hommes
·         Traits culturels communs avec les citoyens canadiens et différences notables dans la façon de vivre au quotidien (ex : forme du noyau familial, espace occupé par le travail, par les relations sociales et familiales, etc.).  Perception de la richesse, de la pauvreté, des différences sociales.
·         Milieu de travail : hiérarchie, communications entre collègues de travail, gestion des conflits, méthodes de négociations, charge de travail, horaire habituel, conditions de travail, code vestimentaire, etc.
·         Recommandations sur les items indispensables à emmener dans les bagages  (ce qui pourrait se trouver difficilement sur le lieu d’affectation)
·         Conseils de voyage et de séjour divers, selon les questions et besoins des personnes volontaires en partance.
 

 
 


Collaborateurs & collaboratrices

Régions

Programmes

Enjeux