La Foire du commerce équitable rencontre un véritable succès!

Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, le CECI, à travers le programme Uniterra, participait les 4 et 5 mai 2012 à la 5e Foire du commerce équitable de Montréal, organisée par Équiterre à la Maison du développement durable. La Foire a été un véritable succès: environ 3 000 personnes sont venues goûter aux produits équitables et rencontrer les actrices et acteurs de cette forme de commerce plus juste pour les petits producteurs du monde entier.

Grâce à l'appui du programme Uniterra, le CECI a présenté un kiosque lors de cet événement et plusieurs coopérants volontaires de retour de leur mandat en commerce équitable ont pu parler aux visiteurs de leur expérience enrichissante au contact des artisan-e-s et des producteurs-trices des pays du Sud.

Nous en profitons pour remercier ces volontaires, qui ont prolongé leur volontariat le temps de quelques heures à l'occasion de la Foire. Merci à Nadia Berger, Bouazza Mache, Géraldine Petiteau, Jean-Nicolas François, Krista Jasmann, Véronique Kingsley, Rébecca Gelly-Cyr et Rosalie Lebel.

Les produits équitables de plusieurs partenaires du Sud - en particulier de Bolivie, du Guatemala et du Vietnam - ont été mis de l'avant sur le kiosque: articles en laine d'alpaca (robe, veste, chandail, etc.), café Nelligan, artisanats guatémaltèque et vietnamien (sacs et foulards). Plus de 300 personnes se sont ainsi attardées afin d'en savoir davantage sur ces produits ainsi que sur les possibilités de volontariat à l'international.

En tout, vingt-cinq exposants étaient présents à la Foire. Comme le programme Uniterra et le CECI, plusieurs ont fait la promotion des enjeux du commerce équitable, tandis que les autres présentaient des produits issus de différentes filières de ce commerce solidaire : bananes, café, ballons de soccer, huile d’olive, épices, produits de beauté, chocolat, vêtements, artisanat, etc. La plupart travaillent en étroite collaboration avec des producteurs des pays du Sud.

Laure Waridel, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, était la porte-parole de la Foire. Elle a lancé officiellement l'événement lors du déjeuner d'inauguration et est intervenue le samedi aux côtés d'Éric St-Pierre, photojournaliste, lors d'une conférence sur les enjeux du commerce équitable intitulée « Quinze ans de commerce équitable au Québec… et après? ».

Le programme Uniterra était le partenaire de sympathie de cet évènement, auquel il participe chaque année afin de faire valoir ses projets d'appui au commerce équitable dans les pays du Sud.

Crédit photo : ©HeriRakotomalala


Collaborateurs & collaboratrices

Régions

Programmes

Enjeux