Histoires à succès

En Bolivie, des messagers modernes parcourent les Andes, à l’image de leurs ancêtres, pour recueillir de l’information orale retransmise par la suite via les médias numériques et sociaux. Au Pérou, des robinets à bascules sont utilisés comme solutions temporaires au manque d’eau courante, tandis qu’au Guatemala, la Casa de Cervantes dynamise et rassemble les acteurs et actrices du commerce équitable et de l’économie sociale.

Au Burkina Faso, les « vélos bissap’s » permettent aux productrices d’hibiscus d’aller plus facilement au marché et de transporter de l’eau, tandis que les actrices du théâtre forum ont amélioré leur statut socioéconomique et retrouvé le sourire grâce à leurs prestations. Au Botswana, des forums de réseautage permettent aux organisations sans des régions éloignées de partager leurs forces et leurs faiblesses. Et un volontaire népalais contribue à améliorer la production laitière au Malawi en mettant en lien des acheteurs potentiels avec les producteurs laitiers.

Au Népal, la production de papier fait main améliore la qualité de vie de communautés pauvres et isolées, tout en respectant la forêt et ses ressources. Enfin, au Vietnam, des jeunes marginalisés trouvent un emploi grâce à une école de formation professionnelle en restauration et services hôteliers.

Ce ne sont là que quelques exemples du travail des partenaires et des volontaires d’Uniterra au cours de l’année 2011-2012; ils reflètent l’engagement des acteurs et des actrices de la coopération mais aussi la volonté, la ténacité et la créativité des populations qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie.

Chaque mois dans les prochains bulletins Uniterra Entre-Nous, nous vous présenterons une de ces histoires en détail afin de partager avec vous les réalisations des partenaires et des volontaires du programme Uniterra. Ce mois-ci, nous vous présentons le travail d’une volontaire au Pérou et une nouvelle approche de communication en Bolivie!

 

 

 


Collaborateurs & collaboratrices

Régions

Programmes

Enjeux